Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne de Nausicaa
15 janvier 2011

..:: "Arriety le petit monde des chapardeurs" H. Yonebashi

19597854   Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs.
Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés.
Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier…


Chaque film Ghibli est une expérience. Celle-ci est plutôt plaisante. Depuis le succès de Chihiro, de plus en plus de spectateurs se déplacent afin de voir ces films. Un bien? Peut être. Je n'ai jamais vu autant d'enfants pour un film d'animation japonais, et je suis plutôt ravie, surtout quand ils connaissent Totoro :)
Le film est un pur moment de poésie, de douceur et d'évasion.. C'est beau, agréable, c'est un ghibli. On sent la patte Miyazaki : l'amour de la nature, le monde fantastique, une héroïne courageuse, un héros qui se découvre, de l'aventure.. C'est très beau mais il manque quelque chose. peut être la musique de Joe Hisashi, Cécile Corbel s'en sort plutôt bien (un spectateur chantait en sortant de la salle). La fin est typiquement japonaise, ouverte et laisse plusieurs 'fins" possible. C'est assez étonnant d'ailleurs, les fins que les enfants imaginaient (mort, don de la maison etc...)
En résumé, j'ai passé un bon moment. La fin m'a surprise, elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
A voir :)


19598639

ynausicaa

Publicité
Commentaires
A
J'ai adoré Arrietty! Et j'ai tout autant aimé le dernier du fils Myiazaki La Colline aux coquelicots. Des petits bijoux qui nous font nous évader complètement.
Publicité