Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne de Nausicaa
30 mai 2012

"Le langage secret des fleurs" V. Diffenbough

Photos Iphone 092  Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes. A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, où elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d'aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu'à s'ouvrir au monde. Et à régler quelques comptes avec son passé...

Ce livre est un vrai coup de coeur! Je suis tombée sur ce livre par hasard sur le site de France Loisirs (idéal pour trouver quelques bons livres légèrement moins cher qu'en librairie classique). Ce n'est pas vraiment mon genre ; une jeune fille blessée par la vie qui cherche à se reconctruire, hum ça me rappelle trop le boulot. J'ai bien fait de lire cette hsitoire car elle est simplement belle. D'une jeune fille blessé par la vie à la recherche d'une famille, on laisse une jeune femme apaisée qui a renoué avec le passé. Cette histoire c'est avant tout une histoire d'amour : mère enfant, femme-homme. C'est beau, touchant, doux, amère... On suit Victoria, son parcours où elle fuit sans s'en rendre compte ce qu'elle a toujours cherché. Elisabeth est touchante, tout comme Renata et Grant... Sans oublier Hazel.

L'histoire met en lien Victoria à 10 ans et à 18 ans, face à deux évènements majeurs de sa vie qui se rejoignent. J'adore la rencontre Renata/Victoria, Grant/Victoria.  J'ai eu du mal à décrocher! Magnifique à lire!

Par rapport au swap : l'histoire se déroule en californie à San Franscico. Je n'ai eu aucun mal à imaginer les différents quartiers, vigne et serres.


ynausicaa

Publicité
Commentaires
Publicité