Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne de Nausicaa
12 janvier 2008

..:: "Je suis une légende" F. Lawrence (2007) ::..

18866172 Robert Neville est un savant militaire de haut niveau mais également le dernier homme sur terre. L'humanité est anéantie suite à un retrovirus fabriqué des mains de l'homme. Mystérieusement imunisé contre ce mal, Neville survit avec Sam, son berger allemand.Depuis trois ans, il diffuse à la radio le même message avec l'espoir que quelqu'un lui répondra. Depuis trois ans, il cherche un moyen de combattre ce virus. Pourtant, Neville n'est pas seul. Les infectés surveillent ses faits et gestes gettant la moindre erreur. L'erreur a lieu le jour où il capture un des infectés...

Critique : j'ai hésité jusqu'au dernier moment à le voir. Intriguée, j'y suis allée. Le résultat est impressionnant. Voir New York vide, comme une ville fantôme est étonnant et hallucinant. Voir ce personnage évoluer seul au milieu de ce vide est angoissant et anxiogène (Will Smith est vraiment bon). Il est intéressant de voir (dsl je me répète) comment Neville s'organise pour ne pas sombrer dans la folie (je pense au moment où il veut absolument que le mannequin lui réponde), comme habiller les mannequins dans le magasin de DVD mais surtout disctuer avec Sam. Sam qui lui permet de garder un lien avec la réalité, à ne pas plonger. Tout est organisé dans la vie de Neville, planifié jusqu'au moindre détail car c'est une question de survie.
Quelques flashbacks permettent de comprendre hormis l'introduction le pourquoi de la situation. Pourtant, les infectés sont long à arriver. Je les ai trouvé impressionnant (ils sont organisés mais si on a l'impression de se retrouver dans Silent Hill à pointer sa torche pour éviter de se faire agresser par les monstres). Les effets spéciaux sont assez bien réussi que ce soit pour les infectés, les animaux sauvages ou le rendu de la Grosse Pomme vide.
L'histoire devient intéressante à mon avis vers la fin. Lorsque Sam meurt et qu'il rencontre d'autres survivants. Il est confronté à ce qu'il craignait et à ce qu'il attendait avec des conséquences assez lourdes.
Toutefois, certains propos sur Dieu alourdissent une fin que je trouve bizarre (je crois que je ne l'ai pas comprise). Pour conclure, à voir notamment pour voir Neville errer dans un New York vide envahi par la végétation et les animaux sauvages mais aussi pour la question soulevée par Neville, "c'est l'homme qui est responsable de tout ceci". A noter la musique de B. Marley, superbe!!!

18779138

ynausicaa

Publicité
Commentaires
A
bon alors j'ai pas tt lu ton article mais j'étais le voir le jour de sa sortie parce que mon chéri en mourrait d'envie...moi sans plus intriguée quoi. Agréablement surprise aussi, surtout par cette tension omniprésente du début à la fin...
M
E oui y'en a qui ont la chance de voir des bons film...moi j'ai vu un navet >.<
W
Il parait le film est décevant par rapport au livre ;)
E
il faut que je prenne le temps d'aller le voir celui-ci...
Publicité