Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne de Nausicaa
24 mars 2008

..:: "Full Metal Alchemist" ::..

Wall_12 Dans un monde parallèle, au début du XXe siècle, Edward et Alphonse Elric perdent leur mère alors qu'ils sont très jeunes. Très doués en alchimie, surtout Ed, ils décident de la ramener. Mais, l'alchimie est basée sur le principe de l'échange équivalent, on a rien sans rien. Pour avoir tenter l'expérience, Al perd son corps, et pour en plus avoir ramené son frère, Ed perd son bras droit et sa jambe gauche.L'âme d'Al se retrouve enfermée dans une armure. Pour retrouver leurs corps, ils partent à la recherche de la philosophale. Pour faciliter leur recherches, Ed intègre l'armée en qualité d'alchimiste d'Etat sous le nom "Full Metal Alchemist".

Ce qui m'a surprise c'est leur nom, Elric comme la série "Elric des Dragons" et de Stormbringer son épée dévoreuse d'âmes de Moorcook. Je n'ai entendu que du bien sur cette oeuvre, pourtant j'ai pris du temps à m'y mettre, surtout de la VF (merci canal, MCM, ou virgin!). Et puis, il y a quelque jours, j'ai vu le film et j'ai été assez étonné par la qualité du scénario. Afin de comprendre le film, j'ai regardé la série (51 épisodes en 4 jours!!!). C'est surprenant, bien ficelé mais parfois j'ai eu des frissons. En effet, le début donne le ton, deux gamins qui tentent une expérience qui échouent, un qui n'a plus de corps, l'autre qui pour le ramener sacrifie un de ses membres, c'est génial! Le scénario garde son lot de surprises comme dans un bon X-files. Reste que je le déconseille aux âmes sensibles car la pierre philosophale est bien loin de celle d'Harry Potter. Ah j'oubliais, l'humour présent (notamment la petite taille d'Ed) qui permet d'absorber la dureté des propos. La complexité des personnages évite une histoire lisse. Ainsi, Ed devient "un chien au service de l'armée" qui peut être mobilisé, Scar cherche à venger son peuple anéanti, Greed et les autres au nom des sept péchés capitaux cherchent à devenir humain. D'ailleurs, leur nom n'est pas anodin.
Pour finir, l'histoire ressemble beaucoup à ce que je lis donc pas de dépaysement. Juste parfois, des frissons. Les scénaristes ont fait du bon boulot!

A venir : Buffy, 300, Chasseur de dragon...

_5BIMAGE_5D_20Full_20Metal_20Alchemist_203bis

ynausicaa

Publicité
Commentaires
Y
J'ai bien envie de les lire également vu que l'histoire écrite diverge de l'histoire "animée". Ah Hughues! Et Al n'est pas si neutre non plus! :)
A
Encore un manga passé sur canal ! ^^<br /> Jdois dire que c'est l'un qui m'a le plus scotché avec GTO et excel saga et puis monster…<br /> L'histoire mêle subtilement un univers presque qu'ancien sans l'être et avec une part de mystère maîtrisée…<br /> Ça m'a fait penser un peu à l'univers de kingdom heart, voir de FFIX par moment je dois dire ^.^<br /> En plus les personnages sont trop attachants et jouent tous un rôle important… surtout Hugues ! <br /> <br /> J'ai lu le manga jusqu'au 11, il est tout aussi accrocheur lui aussi, de beaux dessins et le scénario impect et la trad' pour une fois est bien faite je trouve… ^^
Publicité