Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne de Nausicaa
1 août 2008

..:: Créer un ennemi demande plus que le héros ::..

Nazgul
Le héros n'existe que grâce à lui, si il ne boulverse pas le monde par ses actes comment le héros peut prouver sa valeur? L'ennemi c'est avant tout un nom si effrayant (Voldemort, Dath Vador) que ceux qui s'y opposent le craignent (parfois, il a un nom ridicule, Profion).L'ennemi effraie par ses actes que nul n'aurait cru possible (le sortilège 'doloris', aneéantir tous les druides, détruire des planétes), frolant parfois le sacrilège (en osant des rites interdits, pratiquant des magies obscures). Il a à ses bottes les pires créatures qui soient, trolls, orcs, urûk-kaï, Nazgûls, Détraqueurs afin d'étendre son pouvoir et de maintenir l'essentiel: la peur. C'est aussi un style tel Vicious (Cowboy Bebop), les Nazgûls, les Détraqueurs, Saroumane, Darth Vador, Folken (escaflowne), la Reine dans Blanche Neige, Séphiroth (dans les flammes à Nibelheim!). Le méchant est parfois proche du héros au point de le déstabiliser ou de chercher vengence (Mickael le frère de Richard, Royal l'oncle de Fitz, Darth Vador le père de Luke, Folken le frère de Van). Il a 'baculé du côté obscur' suite à un échec ou par avidité. Il croit que ce qu'il fait est bien. Le héros est motivé par lui, ne vit que pour lui et lui faire payer ses crimes, Luke avec Dath Vador, Harry avec Voldemort. L'ennemi peut être le héros lui-même, il se doit aussi se battre contre lui même pour avancer et vaincre ses démons (Peter Parker, Luke, Jack in 'Fight Club'). Enfin, à sa mort, l'ennemi perd tout la vie mais ausi son repaire qui s'effondre marquant par là sa chute aux yeux de tous (Ganondorf in 'Ocarina of time', Sauron, Dr Octavius).
Parfois, on rencontre des personnages "méchants" mais motivé par des raisons justes qui rendent son comportement "compréhensible" aux yeux du héros. Je pense à Scar (Fullmetal Alchemist -bonne histoire à tiroir) qui venge son peuple anéanti par l'armée. Mais, la fin justifie-t-elle les moyens? Car de telles actes force le héros à s'interroger, et parfois le comprendre; Et si le héros devenait anti-héros à savoir un personnage pas si clean, à la Dexter?

ynausicaa



Publicité
Commentaires
E
ça n'a rien à voir avec ton article, mais j'ai vu sur le blog d' Erian, une question sur Dark Cristal... <br /> Je me suis permis de répondre sur son blog...<br /> Mais vu que tu es une fan du genre héroïc fantaisy, je ne saurai trop te conseiller de te jeter sur "le choc des titans"!<br /> Un vieux film de 81, mais qui reste une référence majeure.<br /> Sinon, il y a Ladyhawk qui tient un rang plus qu'honorable!
E
les anti-héros ça ferait un bon sujet également, tu fais bien de les citer à la fin de ton article.<br /> <br /> Concernant les ennemis et les "méchants", ils sont souvent fascinants. Et comme tu le soulignes, le héros n'existe que grâce à eux. Perso, j'ai toujours une certaine affection pour eux puisque je déteste les personnages tout clean. Par contre, je ne suis pas fanatique de l'ennemi qui devient tout gentil lorsqu'il voit la mort approcher.
Publicité