Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne de Nausicaa
24 septembre 2008

..:: "Le royaume interdit" R. Minkoff (2008) ::..

18971119_w434_h_q80  Fan de kung-fu et de cinéma hong-kongais, Jason Tripitika, 17 ans, rêve souvent du Roi Singe. Il découvre un jour, dans une boutique de Chinatown tenue par le vieux Hop, une longue canne - un "bo" - ornée d'un singe en bronze qui ressemble à celui du personnage de ses rêves. Quelque temps après, une bande de malfaiteurs oblige Jason à s'introduire dans la boutique pour la dévaliser.
Hop est abattu d'une balle, mais il a juste le temps de confier la canne à Jason et de lui faire promettre de la restituer à son propriétaire. Paniqué, le garçon s'enfuit et, serrant la canne contre lui, tombe du toit. Quand il reprend connaissance, il se retrouve plongé dans la Chine ancienne, toujours en possession de la canne. Alors qu'il est attaqué par les guerriers de Jade, Lu Yan, un ivrogne, vient à son secours et réussit en quelques mouvements de kung-fu à le débarrasser des agresseurs.
Reconnaissant le "bo", Lu Yan explique à Jason qu'il doit libérer le Roi Singe et accomplir la prophétie en lui remettant la canne...

J'ai passé un bon moment. Certes, ça ne vole pas haut mais c'est agréable à regarder. Certains points de l'histoire font penser à la légende du roi singe (celle où y'a Son Goku, Sanzo - le moine-, l'histoire des pêches, le bâton...). La rencontre en Jet Li et Jackie Chan vaut son pesant d'or, Jet Li a l'air de s'amuser  en Roi-Singe, le méchant est méchant, la méchante également (excellent les attaques de chevelure). On se croirait devant de vieux films chinois. Le petit ricain chez les chinois s'est un peu fort mais il caractérise très bien le voyageur. Leur voyage m'a fait penser à celui de Sanzo, Gôku, Hakkai, Gojyo vers l'ouest. L'humour est présent (vide ton vase, mdr...). Les décors et les costumes sont somptueux!

En bref, idéal pour passer un bon moment. Les chorégraphies sont de toutes beauté et enfin un face à face Jet Li (mon dieu quelle dexterité!!) et Jackie Chan (mon dieu quelle maîtrise) qui vaut le détour (scène du monastère, l'entraînement de Jason).


18971116
ynausicaa

Publicité
Commentaires
E
ça y est je l'ai vu!<br /> La critique est sur mon blog, mais avais-je besoin de le préciser?<br /> Sympa mais loin d'être fulgurant! Finalement, je rejoins pas mal ton analyse!
Y
oki j'attends ton avis! :)
E
Normalement, je vais le voir cet après midi: ta critique répond tout à fait à ce que j'en attends.
Publicité