Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne de Nausicaa
12 octobre 2007

.:: "4 mois, 3 semaines, 2 jours" C. Mungiu (2007) ::.

18792120_w434_h578_q80 1987,Roumanie. Ottila et Gabita partagent une chambre en résidence universitaire. Gabita est enceinte et veut  interrompre sa grossesse. Avorter est illégal. Elles font appel à un certain Mr Bébé recommandé par une de leur aime étudiante. Rien ne les a préparé à l'épreuve qui les attend.

J'en suis sortie boulversée. C'est un sujet qui me touche et là, j'étais abasoudrie. J'étais accompagnée par une personne qui connait ce genre de situation pour avoir été à la place Ottilia.
Dès le début, le ton est donné. C'est lugubre, gris, sombre. On sent que ce sera difficile.  Ces deux femmes sont unis par ce secret, ce silence qui les boulverse. D'un côté Gabita, la "pêcheresse", souvent hors plan, notamment lorsque son amie la met face à ses mensonges. Elle semble totalement défasée, à côté de la plaque qui s'en remet totalement à son amie Ottilia. De l'autre Ottilia, l'amie altruiste qui porte cet acte sur ses frêles épaules, de la réservation de l'hôtel à la dissimulation du corps. Ottilia, courageuse, qui face à la froideur du Mr Bébé, fera l'inacceptable pour venir à son amie.
La mise en scène nerveuse met en avant la tension qui habite les jeunes femmes notamment Ottila (je pense notamment à la scène où elle parcourt la ville et cherche un endroit où se débarasser du corps). C'est sans fard, ni fioriture. Rien n'est épargné ( de la pose de la sonde au corps sans vie). C'est brut, c'est vrai. C'est hallucinant. La performance d'Anamaria Marinca est boulversante, son personnage est fort et porte en elle toute la souffrance de l'épreuve.
A voir.

18766145

ynausicaa

Publicité
Commentaires
D
Palme d'or amplement méritée (pour une fois). Et l'actrice qui joue Ottila aurait mérité le prix d'interprétation féminine. Le réalisateur ne la lâche pratiquement pas de la première à la dernière image.
Publicité