Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne de Nausicaa
18 avril 2008

..:: "Balzac et la petite tailleuse chinoise" D. Sijie (2002) ::..

affiche  Dans la Chine maoïste des années 70, en pleine révolution culturelle, Dai et Luo, amis d'enfance et fils de médcins sont arrachés à leurs respectives et envoyés dans un camp de rééducation dans les montagnes dans la province du Sichuan. En se rendant dans le village voisin, les garçons rencontrent d'une jeune couturière inculte dont Luo va tomber amoureux...

Le livre : l'histoire me rappelle un film que j'ai vu il y a un moment déjà "Xiu Xiu" où une jeune citadine est envoyée en rééducation à la campagne. L'intérêt de cette histoire, outre le côté historique et histoire vraie, est la "découverte" de la vie de la petite tailleuse à travers des livres interdits. Des classiques de la littérature française qui ouvrent les yeux à une jeune fille au fin fond de nul part, c'est improbable et pourtant. Le vol de la valise et ses conséquences est impressionnant. L'histoire m'a bien plu, je n'ai plus qu'à voir le film. J'espère être aussi charmée.

Le film diffère en quelque point du livre, ce qui allège le récit mais le rend un tantinet long. Recentré sur les trois jeunes, la rééducation prend ici son sens à travers les paysages (les montagnes qui contiennent le lieu) et les paysans, loin de tout. Parfois, c'est drôle, une sonate de Mozart pour Mao. La découverte de Balzac sur la Petite tailleuse a un effet inattendu, la liberté. Il est intéressant également de voir ce que sont devenu Ma et Luo, et la vallée où ils ont passé trois ans de leur vie. Enfin, je citerais la critique des Echos " ce film, certes très classique, conte avec fraîcheur et un humour qui en gomment tout académisme une bien belle histoire : celle du découragement, voire du désespoir, vaincu par la littérature. Française, en prime!"

p3_w434_h_q80

ynausicaa

 

Publicité
Commentaires
W
J'attends ton avis avec curiosité :)
E
coucou !<br /> j'ai vu ton petit commentaire sur mon blog... c'est vrai que j'ai un peu laissé tombé en ce moment. Je ne savais plus trop quoi mettre comme articles et je manquais de temps. Mais ton passage m'a fait plaisir et je vais essayer de m'y remettre.<br /> J'espère que tout va bien pour toi.<br /> biz
Publicité