Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne de Nausicaa
29 avril 2008

..:: "300" Z. Snyder (2006) ::..

18737112_w434_h_q80 300 narre le récit héroïque de la bataille des Thermopyles en 480 au cours de laquelle le roi sparte Léonidas résista à l'armée de Xerxès, l'envahisseur perse. C'est un récit de courage et de vaillance. Le sacrifice de ces hommes inspira la Grèce à résister à l'oppression caractérisée par l'empire perse.

Inspiré du roman graphique de F. Miller, cette adaptation laisse songeur. Je ferais abstraction du contexte historique car ce qui compte c'est l'histoire et la façon dont elle est racontée et mise en image. C'est là que ça coince. Esthétiquement, c'est plutôt bien foutu, parfois, un peu confus. Ce qui m'a gêné c'est l'aspect lunaire de la Grèce et le côté body-buildé des spartiates (certes, ce sont guerriers entraînés depuis l'enfance mais quand même). Venons en à l'essentiel, l'histoire. C'est bien beau de jolis effets spéciaux, un esthétisme léché encore faut-il un scénario. A l'inverse d'un Sin-City, ici, le scénario pèche par son absence. Pourtant, il y a de la matière.
Pour conclure, c'est une grosse déception qui m'a donné un mal de crâne pas possible. Que les personnes qui ont adoré m'expliquent, je ferais en sorte de le revoir en tenant compte de leur avis.

18746452_w434_h_q80


ynausicaa

Publicité
Commentaires
B
Je découvre ton blog un peu par hasard (en cliquant sur les liens de celui de Chris), je fais donc un tour en profondeur.<br /> Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce film même s'il est vrai que le scénario tient en quelques lignes. J'ai beaucoup aimé le graphisme et la mise en scène de Snyder, qui vaut pour moi le détour. La musique de Tyler Bates est remarquable. Et puis je reviens sur le scénario, il faut plus voir le film comme un bon gros moment de détente et alors on passe plus facilement outre les carences du script. Et dans l'ensemble j'aime encore bien ce type d'histoire, genre épopée et péplum. :-)
E
je l'avais vu au cinéma : j'ai beaucoup aimé la musique et l'esthétisme du film. Mais je suis d'accord avec toi sur l'absence de scénario. J'ai trouvé aussi un peu moyen l'ajout de créatures bizarroïdes. Mais visuellement il est superbe... et les corps bodybuildés des Spartiates... ma foi on s'y habitue vite ! lol
Publicité