Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne de Nausicaa
2 août 2008

..:: De la japanimation à la fantasy, il n'y a qu'un pas... ::..

eragon_tome1  Depuis longtemps, je baigne dans cet univers même si ces dernières années j'ai décroché. Depuis la sortie d'Akira (le film), j'ai commencé à m'interesser à cet univers particulier (bien avant le déferlement du club Dorothée et les débats qui ont suivi, et surtout l'aspect commercial et inhumain). Ce qui me plaisait, c'était la diversité des histoires et le côté SF de nombreux titres. J'ai commencé par Ranma (avec mes économies!!), puis j'ai glissé vers 'Gunnm', 'Blame', 'Video Girl Aï', 'Nausicaa', 'One Piece'... Tous ces titres sont devenus des classiques connus des spécialistes. Je n'ai jamais apprécié des titres comme 'Dragon Ball' ou 'Sailor Moon', ils sont caricaturaux mais ont permis de faire connaître au grand public, l'univers très vaste de la bande dessiné japonaise, un bien pour un mal.
On reproche souvent aux mangas leur violence, il faut savoir faire la part des choses et ranger chaque catégorie pour son public. Les enfants qui regardaient le 'Club Do' n'auraient jamais du voir à 10h du matin des épisodes de 'Ken le survivant' destiné à un public plus adulte. De même, le début de 'Dragon Ball' a un coté très enfantin que la fin n'a pas : le héros Son Goku grandit et murît de même que les lecteurs (ou téléspectateurs), les 'ennemis' sont donc plus cruels voire sadiques.
Il existe donc des mangas pour filles, ce sont les 'Shojos', ce sont des histoires d'amours très gentilles, des bluettes genre 'Lucille', mais des histoires plus sérieuses peuvent se dégager du lot comme 'Nana' d'Ai Yazawa. ou 'Fruits Basket' de Natsuki Takaya.
Ceux pour les garçons sont des shonens, ce sont des histoires comme 'Dragon Ball', 'One Piece' ou 'Hunter X Hunter'. Le héros a un but, et pour y parvenir doit suivre une sorte de quête initiatique.
J'allais à des conventions mais depuis quelques temps, tout cela m'effraie. Au Japan Expo, j'ai pu assister à des démonstrations d'art martiaux. On a croisé également beaucoup d'"otaku", ce sont ceux qui vivent dans cet univers constamment et ne vivant que pour lui. J'ai découvert progressivement la littérature fantastique avec la lecture du 'Seigneur des Anneaux', j'ai beaucoup aimé cet univers, du coup je suis entre les deux. En même temps, je jouais aux Final Fantasy ou autres Zelda, tout en cherchant à m'intéresser au Japon et à son cinéma (Kitano, Oshima, Kurosawa). Je ne vais plus aux conventions (les fans ne sont pas des tirelires ambulantes!!), certains fans sont irrespectueux (voire violents). Ce qui va me manquer ce sont les costplays. J'ai pu assister au festival d'Angoulême en 2003, où j'ai pu avoir la dédidace de Rosinski et j'ai énorment apprécié. Le public était totalement different, plus mature et très ouvert.

Les mangas sont comme tous, il y a du bons et du mauvais. J'aime beaucoup le style graphique de ces auteurs, car il est original et très différents des auteurs européens. J'aime beaucoup le style de Nobuteru Yuki (character designer d'Escaflowne) mais aussi celui de Loisel, comme de Miyazaki et celui de Tarquin. On a beau dire ce qu'on veut, la première chose que l'on voit sur les BD ce sont les dessins, ils peuvent forcément nous rebuter. Moi, j'essaie de m'intéresser aux histoires, sinon on passe à côté de perles!

C'est pourquoi, dans mes articles je mélange tous les genres, d'où mes illustrations "Eragon" et "Akira". N'hésitez pas à me communiquer vos goûts pour que je puisse également les découvrir!

akira
ynausicaa

Publicité
Commentaires
Y
petit délire bien délirant ^^
E
Oui excellent! Que dire de plus?<br /> Allez un p'tit générique de ken: "Ken survivant de l'enfer! Avec Julia sa fidèle compagne, il fait la justice dans les villes, les campagnes! Ken!"<br /> Désolé pour le p'tit délire!
Y
^^ ah Ken, ça m'a traumatisé à un point. Saint Seya, c'est clair, on trouve bcp d'héroïc fantasy, d'où ce glissement finalement! :)<br /> Quant à Akira, c'est rien comparée à "Ghost in the Shell"!!! Mais, c'est excellent, non?
E
je connais très bien Akira: j'ai lu tous les mangas! Passionnant!<br /> Je n'en dirai pas tant du long métrage... Tout bonnement incompréhensible! Sauf si on a lu le manga!<br /> C'est un peu dommage comme même!<br /> J'appartiens à cette génération club dorothée! Perso, j'aime bcp dragon ball, les chevaliers du zodiaque (ds lequel on retrouve un côté héroïc fantaisy) et surtout Ken le survivant!
Publicité