Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne de Nausicaa
12 octobre 2008

..:: "Blindess" F. Meirelles (2008) ::..

18985161  Le pays est frappé par une épidémie de cécité qui se propage à une vitesse fulgurante.
Les premiers contaminés sont mis en quarantaine dans un hôpital désaffecté où ils sont rapidement livrés à eux-mêmes, privés de tout repère. Ils devront faire face au besoin primitif de chacun : la volonté de survivre à n'importe quel prix.
Seule une femme n'a pas été touchée par la " blancheur lumineuse ". Elle va les guider pour échapper aux instincts les plus vils et leur faire reprendre espoir en la condition humaine.

Au moins un bon point, je l'ai vu en VOST, chose rare pour dans mon ciné pour être souligné. Je m'attendais à un film d'horreur plein de zombies. Et bien, c'est pire. Une réflexion sur le genre humain, sur ce que les hommes peuvent faire lorsqu'ils sont privés de repères. Aveugles, ces contaminés sont rejetés, enfermés loin de la civilisation. Ils en créent une autre mais à quel prix? Lorsque l'autorité est contestée, une autre s'instaure basée sur la peur et la force. Jusqu'où aller pour avoir de la nourriture? Que donner lorsque le matériel manque? Des femmes, ce sont elles qui se sacrifient pour le bien-être des autres. Une des scènes les plus émouvantes est seules où elles reviennent portant l'une des leurs, battues à mort car "trop molle". Ses compagnes d'infortune la lavent tout en douceur dans le silence de leur bloc. Le monde est sans dessus dessous, la nécessité fait loi. L'espoir pourtant réside en la femme du médecin qui est la seule à voir.
Pour résumé, un film dur, déshumanisé (les personnages n'ont pas de nom) parfois à la limite du soutenable (notamment lors de la prise de pouvoir au sein de l'hôpital) qui aurait gagné à être plus court par moment. La fin est trop longue, je pense notamment à la sortie de l'hôpital. Petit plus : Gael Garcia Bernal, parfait en pourriture!

18936503

ynausicaa

Publicité
Commentaires
E
Je vois que nous avons exactement le même avis!<br /> Les idées sont bonnes mais pas le rythme mou du genou du film: dommage...
Publicité