Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La caverne de Nausicaa
17 août 2008

..:: "Sunshine" D. Boyle (2006)

18750985  En cette année 2057, le soleil se meurt, entraînant dans son déclin l'extinction de l'espèce humaine. Le vaisseau spatial ICARUS II avec à son bord un équipage de 8 hommes et femmes dirigé par le Capitaine Kaneda est le dernier espoir de l'humanité. Leur mission : faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer l'activité solaire.
Mais à l'approche du soleil, privés de tout contact radio avec la Terre, les astronautes perçoivent un signal de détresse en provenance d'ICARUS I, disparu sept ans auparavant.
Un terrible accident les contraint à modifier leur trajectoire. Ils doivent désormais lutter pour rester en vie, ne pas sombrer dans la folie, mais avant tout pour mener à bien leur mission essentielle pour l'avenir de l'humanité.

Perplexité, voilà ma première impression. L'idée est intéressante, ma foi. Mais, j'ai trouvé l'ensemble parfois confus, des plans parfois inutiles, des personnages sympas qui ne sont pas assez développés (pour certains).
Esthétiquement, c'est plutôt bon. L'alternance de sombre et de lumière est bien trouvé. L'angoisse est palpable surtout après l'accident et la zone de non transmission.
Mais, la côté "Alien" donne un ton dramatique et angoissant pas forcément utiles. Les morts sont brutales (brûlés par le soleil ou le froid, un suicide...) mais nécessaires pour la survie de l'équipe dont la mission est primordiale.
Pour résumer, un film étrange qui a un potentiel évident et porté par une superbe musique d'underworld. Et Cillian Murphy a une de ces têtes! J'avais apprécié sa prestation dans "28 jours plus tard" et surtout "Le vent se lève". La multiplicité des nationalités des astronautes est un plus, on n'a pas juste le "noir" de service, ça change et ça fait du bien.

18819691_w434_h_q80

ynausicaa

Publicité
Commentaires
Y
c'est ce que je me dis,faut que je le regarde à nouveau pour mieux l'apprécier. :)
E
Pr tout t'avouer, j'étais allé le voir au ciné...<br /> et j'avais été un peu déçu en raison de son côté froid (marrant d'utiliser ce mot pr un film qui traite du soleil).<br /> Mais une deuxième vision m'a permis d'apprécier Sunshine à sa juste valeur!<br /> Un film magnifique d'une beauté visuelle époustoufflante!
Publicité